Leral.net - S'informer en temps réel

« Chèques du Trésor : Un contrôleur et un chef d’entreprise arrêtés, 117 millions FCfa introuvables »

Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Avril 2025 à 12:30 | | 0 commentaire(s)|

Un réseau de fraude aux chèques du Trésor public, ébranle actuellement l’administration financière. La Division des investigations criminelles (DIC) a déféré, lundi dernier, deux individus devant le parquet pour des faits présumés d’association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux en écritures publiques, ainsi que blanchiment de capitaux. […]

Sénégal

Atlanticactu/ Trésor Public/ Serigne Ndong

Un réseau de fraude aux chèques du Trésor public ébranle actuellement l’administration financière. La Division des investigations criminelles (DIC) a déféré, lundi dernier, deux individus devant le parquet pour des faits présumés d’association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux en écritures publiques, ainsi que blanchiment de capitaux.

Parmi les personnes mises en cause figurent Omar Ba, âgé de 40 ans et agent de recouvrement du Trésor, ainsi que Makhtar Sèye, chef d’entreprise de 47 ans. Tous deux sont soupçonnés d’avoir orchestré une escroquerie portant sur un chèque du Trésor d’un montant initial de 500 millions de francs CFA.

Selon les informations révélées par Libération, les faits remontent à décembre 2023. À cette période, Omar Ba aurait approché l’homme d’affaires Mouhamed Ndiaye, en lui proposant d’encaisser un chèque du Trésor contre une commission de 40 %. C’est finalement Moussa Ndiaye, frère de Mouhamed, qui s’implique en versant 150 millions de francs CFA à Omar Ba. Celui-ci fait alors émettre un chèque au nom de la société “Le Paketière”, appartenant à Moussa Ndiaye. Il réclame ensuite la restitution du chèque pour “erreur de libellé”, sans jamais le réémettre comme promis.

Face à ce blocage, Moussa Ndiaye sollicite un ami banquier, qui le met en relation avec Makhtar Sèye, présenté comme ayant des connexions au sein du Trésor. Sèye promet de débloquer la situation et convainc son interlocuteur de lui verser 140 millions FCFA supplémentaires.

Mais la situation s’enlise davantage : Sèye aurait même été jusqu’à imiter la voix de l’ancien Trésorier général Abdoulaye Fall pour faire croire à une procédure de régularisation en cours. Alerté, Moussa Ndiaye contacte directement Abdoulaye Fall, qui dément formellement toute implication et l’encourage à porter plainte.

L’enquête révèle ensuite qu’après leur convocation par la gendarmerie de Faidherbe, Omar Ba et Makhtar Sèye ont tenté de régulariser leur situation en déposant 102 millions FCFA au parquet, sous la supervision du procureur d’alors, Abdou Karim Diop. Ce montant, bien que partiellement récupéré, reste très insuffisant par rapport aux sommes engagées.

En guise de compensation, les deux suspects proposent alors un terrain évalué à 90 millions FCFA à la Cité Aliou Sow, ainsi que deux véhicules d’une valeur totale de 47 millions FCFA et 19 millions en espèces. Moussa Ndiaye refuse cette transaction immobilière et revend finalement le terrain à un tiers, Mamadou Aliou Ba, pour 74 millions FCFA via un acte notarié.

Mais Omar Ba, toujours légalement propriétaire du bien, refuse de signer l’acte de cession, sur ordre de Makhtar Sèye. Selon la plainte déposée par Moussa Ndiaye auprès de la DIC, 117 millions FCFA restent encore dus malgré toutes les démarches entreprises.



Source : https://atlanticactu.com/cheques-du-tresor-un-cont... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong